lundi 13 avril 2020

Voilier d'occasion : la demande de francisation


Chers amateurs de bateaux en tout genre, je vais aujourd’hui aborder un sujet qui va sans doute vous intéresser. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent acquérir un voilier d’occasion, il est important de savoir comment procéder pour la francisation. Cette démarche consiste à faire une demande auprès de la douane pour pouvoir porter le drapeau français. Que vous soyez propriétaire d’un bateau neuf ou d’occasion, cet acte de francisation doit toujours être à bord lorsque vous allez en mer.

Il est possible qu’un détenteur d’un voilier n’ait pas besoin de franciser son bien. On retrouve cette situation lorsque le bateau fait moins de 7 mètres de longueur et qu’il possède un moteur inférieur à 5 CV. Bien évidemment, vous ne pourrez pas vous rendre dans les eaux territoriales étrangères. Même si vous êtes dispensé de cette démarche, vous devez immatriculer votre voilier auprès des Affaires maritimes.

Si vous achetez un navire d’occasion déjà francisé, rendez-vous au bureau de douane du port pour une modification de l’acte de francisation. Vous avez un délai de 30 jours à partir de la date d’achat pour faire ce changement. Ensuite, vous devez payer annuellement un droit de francisation à la douane. La somme que vous devez débourser pour votre bateau dépendra de la longueur de la coque et de sa puissance administrative.


Quand franciser votre bateau ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voitures électriques : des avantages économiques à considérer

Avec des prix à l’achat encore plus élevés, les voitures électriques peuvent-elles vraiment être rentables ? En fait, oui ! Il y a des argum...