Analyser les chiffres récemment publiés par le CCFA et la PFA permet de mieux comprendre l’évolution en cours et ses implications. Le marché automobile français connaît une transformation significative en cette année 2023.
Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de
presque 11 % en septembre 2023 par rapport à l’année précédente, suggérant
un possible rebond du secteur. Cependant, par rapport à 2019, les ventes sont
encore inférieures de plus de 350 000 véhicules, montrant la nécessité de temps
pour un complet rétablissement. Des incertitudes persistantes comme les politiques
environnementales et les prix de l’énergie influencent le marché.
Les véhicules électriques et hybrides gagnent de plus
en plus en popularité, avec des progressions respectives de 34 % et
32 % en septembre. À l’opposé, les ventes d’essence ont peu changé tandis
que le diesel a chuté de 35 %. Cette croissance des technologies vertes
contribue positivement à l’évolution du marché des voitures neuves.
Crédit photo : Image par Mikes-Photography de Pixabay
Bien que les immatriculations soient en baisse sur le marché
de l’occasion par rapport aux dernières années, il demeure la préférence des
consommateurs français. En particulier, les véhicules âgés de 5 à 10 ans
connaissent une augmentation de leurs ventes en septembre. Il semble que les
citoyens optent de façon durable pour les automobiles d’occasion.
Par cette analyse des derniers chiffres, on observe que le
marché automobile français est engagé dans une mutation soutenue, avec une plus
grande adoption des motorisations
écologiques et un attrait toujours fort pour les voitures d’occasion. Reste à voir si ces tendances se confirmeront
dans les mois à venir.
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