mercredi 18 octobre 2023

Le marché automobile français : les tendances en 2023

Analyser les chiffres récemment publiés par le CCFA et la PFA permet de mieux comprendre l’évolution en cours et ses implications. Le marché automobile français connaît une transformation significative en cette année 2023.

Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de presque 11 % en septembre 2023 par rapport à l’année précédente, suggérant un possible rebond du secteur. Cependant, par rapport à 2019, les ventes sont encore inférieures de plus de 350 000 véhicules, montrant la nécessité de temps pour un complet rétablissement. Des incertitudes persistantes comme les politiques environnementales et les prix de l’énergie influencent le marché.

Les véhicules électriques et hybrides gagnent de plus en plus en popularité, avec des progressions respectives de 34 % et 32 % en septembre. À l’opposé, les ventes d’essence ont peu changé tandis que le diesel a chuté de 35 %. Cette croissance des technologies vertes contribue positivement à l’évolution du marché des voitures neuves.


Des voitures
Une analyse des changements majeurs sur le marché automobile français

Crédit photo : Image par Mikes-Photography de Pixabay


Bien que les immatriculations soient en baisse sur le marché de l’occasion par rapport aux dernières années, il demeure la préférence des consommateurs français. En particulier, les véhicules âgés de 5 à 10 ans connaissent une augmentation de leurs ventes en septembre. Il semble que les citoyens optent de façon durable pour les automobiles d’occasion.

Par cette analyse des derniers chiffres, on observe que le marché automobile français est engagé dans une mutation soutenue, avec une plus grande adoption des motorisations écologiques et un attrait toujours fort pour les voitures d’occasion. Reste à voir si ces tendances se confirmeront dans les mois à venir.

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