vendredi 3 novembre 2023

Changement climatique : le SUV électrique ou la voiture à essence ?

 Comment choisir une voiture électrique respectueuse de l’environnement face au défi du changement climatique ? C’est une question qui se pose à de nombreux consommateurs soucieux de réduire leur impact sur la planète. Mais attention, toutes les voitures électriques ne se valent pas sur le plan écologique. Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire un choix éclairé.

 

Donc, vous devez évidemment charger la batterie. Cependant, sachez que la quantité de pollution émise par une voiture électrique dépendra beaucoup de la source d’électricité utilisée. Il faut savoir qu’en France, où la plupart de l'électricité est produite par des centrales nucléaires (qui polluent peu), les voitures électriques sont bien meilleures pour l'environnement que les voitures à essence ou diesel.

 

Considérez ensuite la taille et la capacité de la batterie du véhicule électrique. Comme vous le constaterez si vous utilisez ce modèle, plus la batterie est grosse, plus elle nécessitera des matériaux rares et polluants, comme le lithium, le cobalt ou le nickel. Malheureusement, en les extrayant, il est possible de provoquer la pollution des nappes phréatiques ainsi que la destruction des écosystèmes aquatiques. Même des populations locales qui dépendent de ces ressources vitales peuvent être menacées.



Une voiture en train de charger sa batterie

Conciliez mobilité et protection de l’environnement avec la voiture adéquate

 Crédit Photo : Image Kindel Media de Pexels


Ainsi, il est possible de limiter cet impact. Pour ce faire, portez votre choix sur une voiture électrique avec une batterie de moins de 60 kWh, ce qui correspond à des modèles de la taille d’une Mégane.

 

Enfin, il faut éviter les pièges des véhicules hybrides rechargeables, qui sont souvent présentés comme une alternative écologique. En effet, ils sont plus lourds que les véhicules thermiques classiques, ce qui augmente leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2. Donc, si vous souhaitez acheter une voiture électrique respectueuse de l’environnement, privilégiez un véhicule électrique d’occasion, qui aura un faible impact environnemental.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Taigo 2024 : des prix revisités pour un public élargi

En 2024, Volkswagen revoit la gamme de son Taigo avec des réductions allant jusqu’à 1 930 euros pour séduire un public plus large. Le SUV c...