En avril, le secteur de la vente de véhicules d’occasion affiche une belle progression en France. Les chiffres montrent un engouement croissant des automobilistes français pour les véhicules de seconde main, avec un total de 467 491 immatriculations enregistrées, soit une hausse significative de 10,2 % par rapport à avril 2023. Cette performance positive est en partie due à la présence de deux jours ouvrés supplémentaires comparés à l’an dernier.
Des marques allemandes en difficulté
Les marques premium allemandes, telles qu’Audi, BMW, Mercedes-Benz et Porsche, connaissent une baisse de leur part de marché sur le marché de l’occasion, avec des chiffres respectifs de -3,8 % et -5,5 % pour Porsche. En revanche, les constructeurs généralistes allemands comme Opel et Volkswagen affichent des baisses moins prononcées, illustrant des évolutions contrastées au sein de l’industrie automobile.
Engouement pour les constructeurs japonais et coréens
Les automobiles
de seconde main japonaises et coréennes séduisent de plus
en plus les acheteurs. Les marques asiatiques, notamment japonaises, voient
leurs parts de marché augmenter de manière significative, avec une progression
de 2,1 %. Du côté des marques coréennes telles que Kia et Hyundai, la
croissance est encore plus marquée, avec des hausses respectives de 12,4 % en
part de marché et de 23,9 % en volume de ventes.
Crédit Photo : Image par ArtisticOperations de Pixabay
Les best-sellers parmi les voitures électriques d’occasion
En tête des meilleures ventes de voitures
électriques d’occasion, on retrouve la Renault Zoé, suivie de près par la
Peugeot 208. La Tesla Model 3 complète le podium, tandis que la Tesla Model Y
gagne en popularité au détriment de la Peugeot 2008, se positionnant désormais
à la septième place du classement.
L’essor des véhicules électrifiés
Alors que les ventes de voitures diesel accusent une baisse de 8,3 %, les engins électrifiés, incluant les
hybrides et les électriques, enregistrent une progression spectaculaire
de 64,7 %, dépassant ainsi les 10,6 % de part de marché. Cette tendance est
renforcée par l’arrivée progressive de nouveaux modèles sur le marché.
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