Contrairement aux véhicules thermiques, l’entretien des voitures électriques s’avère nettement simplifié et économique. Découvrons les raisons de cette réalité avantageuse.
Une conception épurée
Les véhicules électriques se distinguent par leur conception simplifiée, réduisant les risques de pannes. Leur architecture repose sur un moteur électrique, une batterie, un système de transmission dépourvu de boîte de vitesses, ainsi qu’une électronique sophistiquée. Cette configuration minimaliste limite considérablement les composants mécaniques, réputés pour leur longévité accrue.
Un entretien périodique allégé
Comparativement aux modèles essence ou
diesel, de nombreuses opérations d’entretien périodique sont supprimées sur les
automobiles électriques, telles que les vidanges, le remplacement des
courroies de distribution ou des bougies. Seuls les éléments d’usure comme les
plaquettes et disques de frein, les pneumatiques, les essuie-glaces et le
lave-glace nécessitent un suivi régulier.
La longévité des composants
Il est intéressant de noter que les systèmes de récupération d’énergie au freinage, présents sur de nombreux véhicules électriques, permettent de soulager les plaquettes de frein, prolongeant ainsi leur durée de vie. De même, les pneus bénéficient d’une usure moindre grâce à l’accélération linéaire et au freinage doux caractéristique de ces véhicules.
Un coût d’entretien réduit
Bien que difficile à chiffrer avec
précision, le coût d’entretien d’un véhicule électrique est en générale estimé inférieur
d’environ 25 % à celui d’un modèle thermique équivalent. Après les
premières années, on estime ce coût autour de 800 euros par an, contre
plus de 1000 euros pour un véhicule à combustion. Le remplacement éventuel
de la batterie peut toutefois faire augmenter cette moyenne.
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