Le secteur automobile français connaît une évolution surprenante en ce printemps 2024. Après une période de reprise post-pandémique, le mois de mai marque un changement de cap inattendu, reflétant des dynamiques complexes qui façonnent l’industrie.
Un recul inédit depuis 2022
Pour la première fois depuis deux ans, les ventes de voitures neuves en France ont reculé. En mai 2024, on observe une baisse de 2,91 % par rapport à la même période en 2023, malgré un nombre identique de jours ouvrés. Cette inflexion contraste avec la trajectoire ascendante des dernières années et s’inscrit dans une tendance européenne plus vaste, où le marché automobile montre des signes de fatigue.
L’Impact du leasing électrique
L’une des raisons principales de ce repli réside dans l’essor du leasing électrique. Cette formule novatrice, permettant aux consommateurs de bénéficier d’un véhicule sans en être propriétaires, modifie profondément les comportements d’achat. En proposant une alternative attrayante à l’acquisition traditionnelle, elle contribue à la contraction des ventes de voitures neuves.
Zoom sur le marché automobile français en mai 2024
Crédit
photo : image par Clker-Free-Vector-Images
de Pixabay
Le paysage des immatriculations
En mai, environ 141 298 voitures particulières neuves ont été immatriculées, dont 17 % de modèles électriques. Parallèlement, le segment des utilitaires légers a affiché une croissance modeste de 2,3 %, totalisant 31 000 unités. Malgré cette hausse, le marché global des véhicules légers neufs a enregistré une baisse de 2 % sur le mois.
L’électrification et les préférences des consommateurs
La transition vers l’électromobilité s’accélère. En mai 2024, près de 60 % des véhicules vendus étaient électrifiés, contre 48 % un an auparavant. Les modèles 100 % électriques se hissent à la troisième place des motorisations les plus populaires, représentant 17 % des ventes.
En somme, le marché
français traverse une phase de transition en mai 2024. Si le recul des
ventes marque une pause dans la reprise, il révèle surtout les profonds
changements à l’œuvre : l’adoption croissante de l’électrique et
l’émergence de nouveaux modèles de consommation automobile.
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